Mot du Président...

L’année 2017 touche à sa fin. Cette année écoulée a été riche en évènement, tant pour notre Ordre que pour    notre section. 

Depuis le Congrès de La Rochelle en juin 2016, notre Association est repartie sur de bons rails pour le plus grand bien de tous, le siège comme les sections.

Le Président Michel LEBON et son conseil d’administration ont redonné un nouvel élan profitable à tous. A nous de poursuivre nos activités dans le bon sens en suivant l’exemple parisien.

Notre section du Gers a été très active en 2017. Tout d’abord, la section a été présente à toutes les manifestations officielles en la personne du Président ou du vice-président et de notre porte-drapeau suppléante, Michelle ARMAN, que nous ne pouvons que féliciter pour son assiduité dans sa fonction. Au nom de tous, Merci Michelle. 

La section a participé aux activités communes aux associations patriotiques et de mémoire tels que les vœux, les assemblées générales auxquelles nous étions invités, les sorties, … et a elle-même organisé la sortie annuelle à Tarbes et Pau et son Assemblée Générale. Elle a enfin œuvré dans le domaine du civisme et de l’éducation citoyenne par la remise de prix et la signature d’une convention avec l’association départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers ainsi que dans celui du devoir de mémoire avec la remise d’un prix au Concours national de la Résistance et de la Déportation ainsi que la signature d’une convention avec le Musée de la Résistance du Gers.

Sur le plan des nominations dans l’Ordre national du Mérite, entre novembre 2016 et novembre 2017, le Gers a obtenu  5  nominations au décret de novembre 2016, 9 au décret de mai 2017 et 1 au décret de novembre 2017. Compte tenu de la nouvelle politique d’attribution de décorations par le Gouvernement, nous ne devons pas trop nous plaindre. Entre octobre 2016 et ce jour, 9 nouveaux promus ont adhéré et 4 devraient nous rejoindre en janvier 2018.

Nous aurons une pensée pour 4 Compagnons qui nous ont quittés cette année. Nous pensons à eux et à leurs familles.

2018 est une année nouvelle et la section du Gers doit résolument s’y engager avec des projets et des ambitions. Notre site va s’enrichir d’un espace adhérent sur lequel figurera l’annuaire de la section. Il continuera de vous informer sur les activités futures ainsi que des activités passées. Il est un lien indispensable entre les Compagnons et le Comité. 

Le siège va mettre en place un nouveau logiciel de gestion financière et des effectifs qui devrait faciliter le travail de notre trésorier. Notre Ordre est moderne et s’adapte aux nouvelles technologies informatiques.

Il nous faut accroitre nos effectifs en 2018 ; nombreux sont les décorés qui n’ont pas encore rejoint la section. Nous comptons sur tous les Compagnons pour nous aider dans cette campagne d’adhésion.

Je terminerai en vous présentant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, vœux de bonheur, de santé  et de prospérité pour vous-même et ceux qui vous sont chers et  que 2018 voit la réalisation de vos souhaits et l’aboutissement des projets que vous avez conçus.

Retour en début de page

Président(e) de la section

M. Jean-Claude BAURENS