ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Infos "Défense"

 Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer 
(Guillaume d'Orange)

Allocution de l'Amiral Christophe Prazuck

Ci-joint, l’hommage rendu, le 8 février 2019, par l’Amiral Christophe Prazuck, Chef d’État-Major de la Marine aux marins français.

Sur tous les continents, des marines construisent frégates, sous-marins et avions anti-sous-marins à un rythme inédit. La menace vise indistinctement tous les marins.

C’est en équipage, par le compagnonnage, le respect et l'amitié, que leurs compétences se transmettent et se complètent. Et c'est d'ailleurs en équipage que le courage aussi se développe, car la menace vise indistinctement tous les marins : à bord, « il n'y a pas de front et pas d'arrière ».

Ces marins qu'on a pris tant de soin et d'années à recruter et à former, il faut les fidéliser face aux sollicitations d'une société civile où la compétition fait rage pour attirer des compétences techniques et des qualités humaines rares et recherchées.

Voilà l'enjeu de la prochaine décennie, l'enjeu de cette marine « à hauteur d'homme » voulue par la loi de programmation militaire 2019-2025.Le combat naval du XXIe siècle sera bref et brutal. Les marins l'affronteront avec courage. Ils le gagneront grâce à leur maîtrise technique d'équipements de pointe."

Nous vous en souhaitons une bonne prise de connaissance et une diffusion enthousiaste pour convaincre !

Amiral Prazuck 107,07 ko - Amiral Prazuck.pdf Télécharger

Président(e) de la section

M. Jean-Claude BAURENS