Présentation

OBJECTIFS ET MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Accueil ONM

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Fondée le 27 juillet 1972, régie par la loi du ler juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, l'ANMONM (Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite), sous le haut patronage et la présidence d'honneur du Président de la République, Grand Maître des Ordres nationaux et du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et Chancelier de l'Ordre National du Mérite, a été reconnue d'utilité publique par décret du 28 janvier 1987. Son siège social est à Paris. Sa durée est illimitée. Sa devise est « Honneur, Solidarité, Mémoire ».

Buts de l’association

- assurer le rayonnement et le prestige de l'Ordre en tous lieux,

- maintenir et développer les valeurs morales et civiques liées à la qualité de Compagnon,

- renforcer les liens de solidarité entre les membres de l'Ordre et pratiquer l'entraide, individuelle etcollective, sous forme morale et matérielle,

- participer au devoir national de mémoire et encourager sa pratique,

- développer, en particulier chez les jeunes, l'esprit de la citoyenneté et du civisme.

Actions de l'association

- apporter aux compagnons une aide morale ou matérielle, au sens le plus large

- développer l'entraide collective, sous toutes ses formes,

-assurer une présence, en toutes circonstances appropriées, aux cérémonies publiques ou privées à caractère patriotique, culturel, social, et chaque fois que cela paraît nécessaire, en organiser,

- promouvoir  le dialogue et la transparence dans les relations internes ou externes,

- promouvoir les moyens modernes de communication et de publication permettant de faire connaître l'Ordre.

Devoir de réserve des membres de l'association

Les membres de l'association s'interdisent, au sein de celle-ci, toute activité ou prise de position confessionnelle, philosophique, politique, syndicale ou commerciale. De même, ils ne peuvent faire état, dans l'exercice de ces activités, de leur appartenance à l'association ni des fonctions qu'ils y exercent.

MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Civisme

Cette mission dotée d'un prix (fixé par le Comité) récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention-cadre établie entre le Ministère chargé de l'Education Nationale et l'ANMONM. 

Entraide et solidarité

Cette mission a pour objectif premier de soutenir diverses oeuvres de solidarité et d'aider moralement les compagnons âgés vivant seuls ou placés dans des structures d’accueil. La commission d'entraide et de solidarité peut également  proposer une aide financière aux personnes victimes de catastrophes naturelles et aux compagnons confrontés à des événements exceptionnels de la vie privée.

Devoir de mémoire

Cette mission qui complète celle de l'éducation citoyenne est destinée à sensibliser les jeunes aux sacrifices que leurs aînés ont dû consentir pour leur assurer la paix et la liberté.

Retour en début de page

Président(e) de la section

M. Jean-Claude BAURENS