ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Nos actions

     Civisme- On en attend toujours un peu de beaucoup qui n'en montrent aucun (P. DANINOS)

14 juillet 2017

Lors de la célébration de la Fête Nationale à Auch, la section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis un Prix individuel du Civisme et un Prix collectif de l’Education Citoyenne à de jeunes gersois

Le Prix individuel du Civisme a été remis par le Lt colonel Jean-Claude BAURENS, Président de la section gersoise de l’ANMONM et le Lt colonel Gérard DUFRECHOU, Président honoraire du Comité du Souvenir Français de l’Isle-Jourdain à Anaïs MINVIELLE, jeune collégienne de 16 ans totalement investie dans la vie de la commune de l’Isle-Jourdain. Le résumé de ses activités en est le parfait exemple. Le prix consistait en la médaille du Civisme de l’ANMONM, d’un diplôme d’honneur et de divers ouvrages.  

Après le Prix du civisme, le Président de la section du Gers de l’ANMONM et le Vice-président, Mr Jean-Paul CHOMA ont remis un Prix collectif de l’Education Citoyenne aux 28 élèves des classes de Cours Préparatoire à Cours Moyen 2e année de l’Ecole rurale de Panassac ainsi qu’aux deux professeurs des écoles qui enseignent à ces enfants. Ce prix consistait à récompenser de jeunes écoliers qui, dans le cadre d’activités périscolaires ont accompli des actes citoyens tels que la protection de l’environnement. Chaque écolier à reçu un diplôme individuel de la citoyenneté et chaque professeur un diplôme collectif pour sa classe. Deux ouvrages ont été remis pour la bibliothèque de l’école. Madame EXILARD, Maire du village a, quant à elle, reçu la médaille de la citoyenneté de l’ABNMONM pour l’école primaire de Panassac.

Photo1  Photo2

30/06/17  - Hommage aux époux DOUSDEBES

Le 30 juin 2017 à Condom, la section du Gers de l'ANMONM a rendu hommage aux époux DOUSDEBES, bienfaiteurs ayant accordé à la section du Gers un legs conséquent lui permettant de remplir aisément les missions qui lui incombent. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de membres du Comité du Gers et de ceux de la Section des Membres de la Légion d'Honneur, elle aussi bénéficiaire d'un legs.

Après une évocation de la vie de Mme Paulette DOUSDEBES par Mme Marie-Paule GARCIA, 1ère adjointe au Maire de Condom et Compagnon dans notre section du Gers, le Président Jean-Claude BAURENS a prononcé une allocution d'hommage.

Une plaque de marbre posée sur la tombe a été dévoilée et une gerbe déposée par le sous-préfet de Condom, Mme GARCIA, le GCA Robert MEILLE, Président de la SMLH 32 et le Lcl Jean-Claude BAURENS, Président de l'ANMONM 32. Après une minute de recueillement, les participants ont chanté une vibrante Marseillaise.

Photo

15-16/05/17  - Sortie de Mémoire et du Souvenir

Les 15 et 16 mai 2017, le Souvenir Français et  l'ANMONM 32 (représentée par  G. DUFRECHOU) ont organisé une sortie pédagogique de Mémoire et du Souvenir pour 93 éléves de CM1 et CM2 de l'école de Notre Dame Le Clos Fleuri. Le programme était dense : visite commentée du Musée de la Résistance et de la Déportation, visite guidée de la Cathédrale Sainte-Marie et description, sur le lieu-même,  de la tragédie du Maquis de Meilhan. Le détail de ces journées est relaté dans un article de "La Dépêche".

Les élèves et leurs enseignants  ont tenu à adresser leurs remerciements au  Président de l'ANMONM 32  ainsi qu'aux personnes qui les ont accompagnés durant ces deux journées.

Photo1   Photo2   Photo3

23/02/17  - Assemblée Générale

C’est dans la Salle Intendant d’Etigny de la Préfecture du Gers que s’est tenue le jeudi 23 février 2017 l’Assemblée Générale de la Section gersoise de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).  

Photo

23/01/17  - Voeux 2017

Voeux des associations patriotiques, de civisme et de mémoire dont l’ANMONM du Gers assurait la présidence tournante.

Photo

12 /10/16 - Remise de diplômes aux "Ambassadeurs de mémoire"

Le 12 octobre 2016, au Collège Carnot à Auch a eu lieu la remise officielle des diplômes « d’Ambassadeurs de Mémoire Jeunes  » attribués par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite au niveau national aux jeunes collégiens ayant participés à l’opération «Ambassadeurs de Mémoire Jeunes » qui s’est déroulée à Verdun les 14, 15 et 16 juillet 2016.

Quatre collégiens, élèves de 3e au collège Carnot durant l’année scolaire 2015-2016 ont été honorés  : Sonia BOUHOURS, Laurine MAROT, Mathieu FRANCHINO et Dylan MANDOMO ainsi que les deux accompagnateurs, Marc BOUHOURS professeur d’Histoire-Géographie au Collège Carnot et Jean-Paul CHOMA, Vice-Président de la section gersoise de l’ANMONM. 

Le Président de la section du Gers de l’ANMONM, le Lcl Jean-Claude BAURENS a prononcé une brève allocution puis les diplômes ont été remis par M. SAINT-SULPICE, Directeur de Cabinet de la Préfecture du Gers, M. GENDRE et Mme TOISON, conseillers départementaux du Gers et le LCl Jean-Claude BAURENS. 

Un diaporama réalisé par les 4 Ambassadeurs a été projeté ensuite relatant leur séjour sur les champs de bataille meusiens. La cérémonie s’est achevée par une minute de silence et une vibrante Marseillaise chantée par les participants et les élèves des classes de 3e de cette nouvelle année scolaire présents à cette manifestation. 

(Cette remise de diplômes a fait l'objet d'un article détaillé du "Petit Journal").

 Photo1   Photo2

14/07/16 - Prix de la citoyenneté

Lors de la Fête Nationale, le 14 juillet 2016, à Auch, le Secrétaire-Général de la Préfecture, représentant le Préfet du Gers et le Lieutenant-Colonel Jean-Claude BAURENS, Président de la section du Gers de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ont remis les Prix de la Citoyenneté aux frères Enzo (14 ans) et Gaël (9 ans) COTTES du village de Berrac (Gers). Un troisième garçon, Léon BIASOLO, absent pour raisons familiales, se verra remettre son diplôme et son livre par Mr. Philippe AUGUTIN, Maire de Berrac et Compagnon de la section du Gers de l’ANMONM. Les raisons ayant justifié la remise de ce prix ont été lues par le commentateur de la cérémonie. 

Photo1   Photo2

13-16/07/16 - Des "ambassadeurs de mémoire" gersois à Verdun

La section de la Meuse de l’ANMONM organise, dans le cadre des commémorations autour du centenaire de la guerre de 1914-1918, une manifestation intitulée « Ambassadeurs de Mémoire Jeunes ».

L’organisation de ce grand rassemblement de jeunes, tant à Verdun que sur les différents champs de bataille meusiens, a pour objectifs essentiels de :

-mobiliser les jeunes générations pour qu’ils deviennent des relais pour que perdure, dans le conscient collectif,  le souvenir et la mémoire de cette guerre aux conséquences incommensurables, puisque toute l’histoire du XXème siècle et de ce début du XXIème en découle.

-valoriser la réconciliation entre tous les protagonistes de cette première guerre mondiale.

-faire de ce rassemblement un profond moment de réflexion sur le passé, le présent et le futur, en misant sur la transmission que feront ces jeunes pèlerins, de retour dans leur région, de la nécessité de garder en mémoire les leçons du passé pour avancer et évoluer vers un avenir différent.

Cette manifestation qui bénéficie du label accordé par la "Mission du centenaire 14-18" est également soutenue financièrement par ANMONM au niveau national.

La section du Gers a souhaité associer à ces manifestations (qui se sont déroulées du 14 au 16 juillet 2016) des jeunes de notre département. Ce sont quatre élèves de 1a classe de 3ème du Collège Carnot d’Auch qui ont été nos Ambassadeurs de Mémoire, accompagnés par leur professeur d’Histoire,  Marc BOUHOURS et du Vice-président de la section du Gers de l’ANMONM,  Jean-Paul CHOMA. Nos quatre jeunes ambassadeurs sont Sonia BOUHOURS, Laurine MAROT, Mathieu FRANCHINO et Dylan MANDOMO.

Photo

Retour en début de page

Président(e) de la section

M. Jean-Claude BAURENS