ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Nos actions

    Civisme - On en attend toujours un peu de beaucoup qui n'en montrent aucun (P. DANINOS)

27/09/17  - Sortie culturelle

Le 27 septembre 2017, organisée par l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite du Gers, a eu lieu la sortie culturelle annuelle  à Pau (Musée des Parachutistes) et à Tarbes ( Musée des Beaux Arts et des Hussards) . Le déroulement de cette journée (texte ci-joint) a été publié dans le "Petit journal" du vendredi 6 octobre et dans "La Dépêche" du samedi 7 octobre.

Photo

20/08/17  - Cérémonie à l'Isle-Jourdain

Le 20 août 2017 s’est déroulée à l’Isle-Jourdain une cérémonie en deux parties : 

  • l’inauguration du square et de la stèle en hommage à 5 Compagnons de la Libération gersois,
  • la commémoration des combats du 20 août 1944 qui ont permis la libération du Gers.

En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, des présidents et membres des associations patriotiques, d’un détachement de la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère (unité Compagnon de la Libération) et d’une trentaine de Drapeaux, la cérémonie a commencé par les discours des officiels : Mr le Maire de l’Isle-Jourdain, Mr le Délégué Général du Conseil National des communes Compagnons de la Libération et Mr le Président du Souvenir Français de l’Isle-Jourdain-Lombez-Samatan. 

La stèle en marbre noir portant les noms des 5 Compagnons de la Libération a ensuite été dévoilée et les enfants des écoles ont lu des textes relatifs à l’Ordre, à l’Ile de Sein (île Compagnon de la Libération) et à chacun des 5 Compagnons de la Libération : Raoul BÉON (Mort pour la France à Takrouna en Lybie le 11 mai 1943), Georges BERGÉ, Antoine BISSAGNET (MPLF à Doucelles dans la Sarthe le 10 août 1944), Marcel LANGER et Jean-Marie SOUBERBIELLE (MPLF à El Alamein en Egypte le 24 octobre 1942). Après un dépôt de nombreuses gerbes, la stèle  a été bénie par le Père J-C MEYER.

La section du Gers de l’ANMONM fait partie des organisations et associations ayant contribué financièrement à l’élaboration du Square et de la Stèle des Compagnons de la Libération.

La deuxième partie, plus traditionnelle s’est déroulée au Monument aux Morts du Pont Garigliano avec relation des combats menés par le  Corps Franc Pommies et le  Bataillon de l’Armagnac contre la garnison d’Auch qui se repliait vers Toulouse, combats qui ont permis la libération définitive du Gers le 20 août 1944.

 Photo1  Photo2  Photo3  

14 juillet 2017

Lors de la célébration de la Fête Nationale à Auch, la section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis un Prix individuel du Civisme et un Prix collectif de l’Education Citoyenne à de jeunes gersois.

Le Prix individuel du Civisme a été remis par le Lt colonel Jean-Claude BAURENS, Président de la section gersoise de l’ANMONM et le Lt colonel Gérard DUFRECHOU, Président honoraire du Comité du Souvenir Français de l’Isle-Jourdain à Anaïs MINVIELLE, jeune collégienne de 16 ans totalement investie dans la vie de la commune de l’Isle-Jourdain. Le résumé de ses activités en est le parfait exemple. Le prix consistait en la médaille du Civisme de l’ANMONM, d’un diplôme d’honneur et de divers ouvrages.  

Après le Prix du civisme, le Président de la section du Gers de l’ANMONM et le Vice-président, Mr Jean-Paul CHOMA ont remis un Prix collectif de l’Education Citoyenne aux 28 élèves des classes de Cours Préparatoire à Cours Moyen 2e année de l’Ecole rurale de Panassac ainsi qu’aux deux professeurs des écoles qui enseignent à ces enfants. Ce prix consistait à récompenser de jeunes écoliers qui, dans le cadre d’activités périscolaires ont accompli des actes citoyens tels que la protection de l’environnement. Chaque écolier à reçu un diplôme individuel de la citoyenneté et chaque professeur un diplôme collectif pour sa classe. Deux ouvrages ont été remis pour la bibliothèque de l’école. Madame EXILARD, Maire du village a, quant à elle, reçu la médaille de la citoyenneté de l’ABNMONM pour l’école primaire de Panassac.

Photo1  Photo2

30/06/17  - Hommage aux époux DOUSDEBES

Le 30 juin 2017 à Condom, la section du Gers de l'ANMONM a rendu hommage aux époux DOUSDEBES, bienfaiteurs ayant accordé à la section du Gers un legs conséquent lui permettant de remplir aisément les missions qui lui incombent. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de membres du Comité du Gers et de ceux de la Section des Membres de la Légion d'Honneur, elle aussi bénéficiaire d'un legs.

Après une évocation de la vie de Mme Paulette DOUSDEBES par Mme Marie-Paule GARCIA, 1ère adjointe au Maire de Condom et Compagnon dans notre section du Gers, le Président Jean-Claude BAURENS a prononcé une allocution d'hommage.

Une plaque de marbre posée sur la tombe a été dévoilée et une gerbe déposée par le sous-préfet de Condom, Mme GARCIA, le GCA Robert MEILLE, Président de la SMLH 32 et le Lcl Jean-Claude BAURENS, Président de l'ANMONM 32. Après une minute de recueillement, les participants ont chanté une vibrante Marseillaise.

Photo

20/06/17  - Concours National de la Résistance et de la Déportation  

Le 20 juin 2017, dans les salons de la Préfecture du Gers, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Comme chaque année, la section du Gers a remis un prix consistant en un chèque de 100 € ainsi que 2 livres, l’un sur l’Ordre National du Mérite, l’autre étant un ouvrage sur la Flamme du Souvenir. En l’absence de Sarah DUBOS, lauréate  du collège de Riscle, le prix a été remis à l’ONAC qui l'a transmis à la jeune fille.

Photo

15-16/05/17  - Sortie de Mémoire et du Souvenir

Les 15 et 16 mai 2017, le Souvenir Français et  l'ANMONM 32 (représentée par  G. DUFRECHOU) ont organisé une sortie pédagogique de Mémoire et du Souvenir pour 93 éléves de CM1 et CM2 de l'école de Notre Dame Le Clos Fleuri. Le programme était dense : visite commentée du Musée de la Résistance et de la Déportation, visite guidée de la Cathédrale Sainte-Marie et description, sur le lieu-même,  de la tragédie du Maquis de Meilhan. Le détail de ces journées est relaté dans un article de "La Dépêche".

Les élèves et leurs enseignants  ont tenu à adresser leurs remerciements au  Président de l'ANMONM 32  ainsi qu'aux personnes qui les ont accompagnés durant ces deux journées.

Photo1   Photo2   Photo3

23/02/17  - Assemblée Générale

C’est dans la Salle Intendant d’Etigny de la Préfecture du Gers que s’est tenue le jeudi 23 février 2017 l’Assemblée Générale de la Section gersoise de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).  

Photo

23/01/17  - Voeux 2017

Voeux des associations patriotiques, de civisme et de mémoire dont l’ANMONM du Gers assurait la présidence tournante.

Photo

 Retour en début de page

Président(e) de la section

M. Jean-Claude BAURENS